petit atlas de géographie visuelle
pointligneplan 1998-2018
Cela fait donc 20 ans que pointligneplan diffuse, édite et distribue des films au croisement du cinéma et de l’art contemporain. Ce collectif à géographie variable a commandé et publié 130 textes critiques, des entretiens, des manifestes, rassemblé plusieurs collections, expérimenté les problématiques de l’exposition, de l’archive, de la documentation, de la cartographie…
Le livre publié aujourd’hui est un atlas visuel de ces expériences, depuis les documents graphiques de la première heure déclinés selon un nuancier de couleurs jusqu’au publications récentes sur internet. C’est un calendrier des soirées, des films, des auteurs associés à cette constellation qui se fixait comme seul objectif, depuis son origine, de constituer un espace de découvertes et d’échanges associé à un répertoire critique des objets filmiques incertains au tournant du XXIème siècle.
Ce petit atlas de géographie visuelle de pointligneplan est aussi un geste manifeste pour passer le témoin aux générations à venir.
Sortie du livre le samedi 8 décembre 2018 entre 14 et 19 heures
Bureau des Rencontres internationales Paris Berlin
24 rue Geoffroy L’Asnier
75004 Paris (métro Pont Marie)
septembre 2018
La disparition de l’écrivain et cinéaste Mathieu Riboulet nous a profondément attristés. C’est un ami, un compagnon, un auteur dont la présence et le travail, régulier et engageant manquera à ses lecteurs, à ses admirateurs. pointligneplan se devait de faire signe, rappeler qu’avec Pierre Léon et parfois seul comme réalisateur, il avait fait œuvre de cinéaste. Ses films composaient une famille heureuse et inquiète, posant le regard sur un monde à déchiffrer et à embrasser par l’ouverture d’un cadre sur un paysage, un mouvement de caméra qui accompagnait un corps aimé. La littérature, il s’en expliqua, remplaça petit à petit ce cinéma à la fois mystérieux et limpide. Évident par son geste, encore une fois, d’embrassement des faits du monde, et secret car d’une grande pudeur, comme une retenue, une douceur au bord du sourire, la peur de la mort ; filmer pour tenir ensemble la beauté fragile des choses. Puis l’écriture est venue remplir, absorber, déborder ce champ des mystères et chaque livre posait plus loin son regard, de plus en plus brulant, de plus en plus conscient. Le livre des images qu’il nous a offert, de corps, de politiques, d’étreintes et de souffles, il est à nous et nous le lirons encore.
Modestement, quatre films de Pierre Léon, Julie Desprairies, Arnold Pasquier et Christian Merlhiot accompagnent la diffusion du moyen métrage « Histoire-Géographie » de Pierre Léon et Mathieu Riboulet présenté le 23 novembre 2000, dans la salle Jean Renoir de la Fémis à Paris dans le cadre des soirée mensuelle de pointligneplan et celle de « Adieu la rue des radiateurs » de Vladimir Léon, réalisé en 2008 avec l’auteur.
avril 2018
mars 2018
février 2018
Au mois de février, pointligneplan vous propose de suivre les traces de Djamilia, héroïne du roman de l’auteur Kirghize Tchinguiz Aïtmatov.
Aminatou Échard s’est inspirée de cette figure romanesque pour construire un travail d’enquête sur la condition des femmes dans ce pays. Documentaire ambitieux par son sujet et radical dans sa proposition visuelle, ce projet hors-cadre est longtemps resté cantonné au travail de la réflexion et des repérages dont la cinéaste nous livre ici les documents de travail.
Le film Djamilia, que vient de terminer la cinéaste, sera présenté en avant-première dans la section Forum de la Berlinale du 16 au 25 février prochain avant d’être montré en France au mois de mars.
janvier 2018
C’est au moment de finaliser la revue en images des 20 ans de pointligneplan que nous parvient cette nouvelle profondément triste : Paul Otchakovsky-Laurens est mort accidentellement mardi 2 janvier.
Derrière le grand éditeur qui avait publié La Lettre du cinéma où se retrouvaient nombre d’entre nous de 1997 et 2001, le cinéaste discret qu’il était nous avait confié son premier film Sablé sur Sarthe, Sarthe, pour sa sortie en salles en 2009.
pointligneplan lui rend hommage en revenant sur ce film profond et pudique qui ramène l’auteur sur les traces de son enfance, un film sans nostalgie puisque, disait-il : « Je ne suis allé là-bas que pour en partir définitivement, pour solder toute cette enfance, et puis je me suis aperçu que cette ville n’y était pour rien ». En attendant de revoir ce film, le texte de Judith Cahen, écrit à l’occasion de sa sortie ainsi que l’entretien qu’il avait réalisé avec David Teboul dont le film, La vie ailleurs, sortait conjointement nous en redonne une lecture fragmentée.
L’homme passionné et chaleureux qu’était Paul Otchakovsky-Laurens aura accompagné un moment de notre histoire ; sa voix, ses images et ses mots nous restent pour bâtir les projets de demain.
décembre 2017
En décembre, suite et fin de la trilogie de Noël Herpe Fantasmes et Fantômes avec la diffusion du film Le Système du docteur Goudron.
pointligneplan publie à cette occasion la troisième partie d’un entretien avec le cinéaste, des documents de travail sur le film et un making of réalisé lors du tournage.
Prochain rendez-vous avec l’actualité de pointligneplan au début de l’année 2018 qui marquera le vingtième anniversaire de notre collectif !
novembre 2017
Au mois de novembre, pointligneplan poursuit la diffusion en ligne du film de Noël Herpe Fantasmes et Fantômes avec le second court métrage de cet opus intitulé Au Téléphone. Occasion bien sûr de publier aussi quelques-uns des documents de travail relatifs au film, esquisses, dessins, photos, note d’intention, entretien…
octobre 2017
Le film de Noël Herpe intitulé Fantasmes et Fantômes sort en salles au mois d’octobre. Comme peu de films aujourd’hui, cet objet jubilatoire témoigne d’une construction résolument artificielle des personnages, de l’action et du décor, qu’un certain réalisme cinématographique a aujourd’hui presque entièrement lissé. C’est l’occasion pour pointligneplan de diffuser, pendant les trois derniers mois de l’année, les trois courts métrages qui composent cet opus et d’éditer quelques uns des documents de référence qui ont accompagné le réalisateur dans ce travail. En octobre, venez donc découvrir sur notre site, la première partie de ce film intitulé Mentons bleus !
septembre 2017
Après Les Apaches en 2013, le deuxième film de Thierry de Peretti, Une vie violente, est sorti en salles le 9 août. A cette occasion, le réalisateur – que pointligneplan avait invité à présenter son travail en octobre 2011(Sleepwalkers) – publie une série de documents de travail qui témoignent de méthodes empruntées, entre autres, à son parcours théâtral : travail d’acteurs en amont du scénario, répétitions, cahier d’ambiances du film, photographies… Cette publication inclut un extrait du montage réalisé à partir des entretiens pour le casting de l’acteur principal. Intitulé Lutte jeunesse, ce « film document » dresse le portrait en creux d’une génération de jeunes Corses aujourd’hui, en questionnant le rapport à leur territoire. Il a été présenté au FID Marseille en juillet dernier et sortira en salle prochainement.
juillet/août 2017
juin 2017
Montrer les films de la collection pointligneplan à la lumière de leurs documents de travail, telle est la tâche que s’était fixée notre collectif lors de la création de cette collection en 2007, en proposant aux auteurs de déposer une partie de leurs archives.
La numérisation et l’éditorialisation de ces documents nous donne aujourd’hui l’occasion de revenir vers les films.
Au mois de juin, c’est le travail de Noëlle Pujol, Florence Pezon et Éléonore de Montesquiou que met en avant cette actualité. Paysage, portraits et vues d’exposition redonnent la mesure de l’installation à laquelle appartient le film de Noëlle Pujol, Le Préparateur. Trois versions du scénario et une correspondance rappelle l’évolution progressive du film de Florence Pezon, I Would Prefer not To. Photographies de repérages, de tournage ainsi que les vues d’installation du film à Tallin permettent d’appréhender Kalamees d’Éléonore de Montesquiou dans le contexte global du projet de l’artiste.
mai 2017
Jean Breschand accompagne l’aventure de pointligneplan depuis la première soirée monographique consacrée à ses films en 2004 et accompagnée d’un texte de Stéphanie de Loppinot. Il a été initiateur et l’un des commissaires de l’exposition La Fabrique des films en 2012 ainsi que directeur de rédaction de la publication associée à ce projet. Deux de ses courts-métrages appartiennent à la collection des 100 films pointligneplan. C’est donc un plaisir d’honorer aujourd’hui ce compagnonnage de longue date en proposant un focus autour de son premier long-métrage sorti en salle le 27 avril et intitulé La Papesse Jeanne.
avril 2017
En ce début du mois d’avril, pointligneplan vous propose de retrouver l’actualité de Cédrick Eymenier en découvrant The Answer, film hypnotique de 107 minutes tourné en remontant le Canal du Midi depuis le lac de Thau. Au rythme de sensations de voyage empruntées à Mark Hokben et de souvenirs d’enfance, le mouvement continu du film cristallise une profonde réflexion introspective sur le passage du temps.
À l’occasion de cette actualité, de nombreux documents annexes sont édités : carte, récit sonore, images de voyages, dessins, photographies, vidéo clip, qui tracent la généalogie complexe de ce projet fait de hasard, de rencontres et de collaborations, avec Gaelle Obiégly pour le texte, France Jobin et Stephan Mathieu pour la musique.
Pour compléter cette immersion, vous pouvez découvrir l’autoportrait de Cédrick Eymenier en forme de clin d’œil ironique et (re)lire le texte d’Émeric de Lastens consacré à la série Platform, édité à l’occasion d’une soirée consacrée à l’artiste en octobre 2010. N’hésitez pas à partager cette actualité autour de vous !
mars 2017
En mars, pointligneplan retrouve son rendez-vous annuel à Besançon, avec les séances spéciales et vous propose d’assister à trois journées de rencontres organisées au Frac Franche-Comté et à l’Institut supérieur des beaux-arts en présence d’Oleg Tcherny, Romain Kronenberg, Saodate Ismailova, Marie Voignier, Mati Diop et Sébastien Lifschitz.
Retrouvez le calendrier des projections du film de Franssou Prenant Bienvenue à Madagascar qui sort en salles le 15 mars, accompagné d’une rétrospective de quatre autres films de la cinéaste.
Enfin, découvrez un nouveau volet du Film et son double à travers un entretien d’Erik Bullot avec Nicolas Boone.
février 2017
Février, le milieu de l’hiver, pointligneplan vous amène à la frontière entre l’Estonie et la Russie pour suivre les derniers moments d’activités d’une manufacture de textile tentaculaire à Narva. Avec Vabrik, « l’usine », Éléonore de Monstesquiou construit une nouvelle fois le récit documenté, calme et mélancolique, d’un système économique érodé et vaincu par l’économie de marché. Dans de nombreux films de cette cinéaste, on retrouve la même persévérance à exposer les signes d’une lente décrépitude de l’ex-puissance soviétique. Le film est accompagné de documents de travail et d’images d’archives, portraits de femmes qui jalonnent l’histoire de ce site industriel. Il est complété de quelques vues de l’installation auquel le film se rattache, For Exemple Fabrika, présentée à Moscou en 2010.
Pour prolonger cette immersion et explorer d’autre aspects du travail d’Éléonore de Montesquiou, on pourra lire le texte de Mo Gourmelon intitulé Enquêtes sur le réel commandé à l’occasion de la soirée pointligneplan en 2006. On peut aussi revoir Sillamaë, Paldiski ou K
Enfin, cette lettre d’information est aussi l’occasion d’annoncer la rediffusion prochaine du film de Paul Otchakosky-Laurens Sablé-sur-
janvier 2017
pointligneplan vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017.
En janvier, notre plateforme de diffusion Internet inaugure un cycle monographique en présentant le nouveau film de Christophe Pellet, Burning Bridges, diffusé jusqu’au 3 février. Chaque mois vous serez désormais convié à partager l’actualité d’un cinéaste à travers ses films, documents de travail, portrait filmé, textes critiques…
Découvrez également l’autoportrait de Christophe Pellet réalisé à l’occasion de cette carte blanche et le texte de Florent Guézengar consacré à ses films Le Garçon avec les cheveux dans les yeux (2008), 63 regards (2010) et Seul le feu (2013), écrit pour la soirée pointligneplan du 25 septembre 2013.
décembre 2016
Le nouveau film de Franssou Prenant, Bienvenue à Madagascar, sortira au cinéma en janvier prochain. Prétexte idéal pour consacrer notre actualité à son parcours aux côtés de pointligneplan depuis 2002.
Tout d’abord en voyant ou revoyant son autoportrait, Franssou Prenant par Franssou Prenant, réalisé en 2007 à l’occasion du lancement de la collection pointligneplan. Les 32 artistes et cinéastes de ce projet avaient alors été invités à participer à un film collectif. Leurs contributions, regroupées sous le titre C’est beau de le reconnaitre, constituent le portrait croisé des auteurs de la collection.
Ensuite en regardant Reviens et prends-moi, premier film de Franssou Prenant dans la collection pointligneplan, accessible sur notre site jusqu’au 5 janvier.
Enfin, en découvrant la bande-annonce de son nouveau film Bienvenue à Madagascar, complétée de son entretien avec Ahlem Bensaïdani et de la note d’intention du film.
Pour les internautes passionnés ou intrigués par l’œuvre de Franssou Prenant, on pourra aussi recommander la lecture du texte de Christine Van de Putte intitulé Les Escales de Franssou. Ce texte, consacré aux films Escale de Guinée et Sous le ciel lumineux de son pays natal, a été écrit à l’occasion de la soirée pointligneplan à La fémis le 31 octobre 2002.
novembre 2016
Après vingt années de programmation (projections, débats, tables rondes, expositions, colloques, publications, diffusion en ligne), pointligneplan se propose aujourd’hui d’archiver et d’indexer l’ensemble de ce travail critique sur son nouveau site Internet.
Outre la mémoire des projets passés, au croisement du cinéma et de l’art contemporain, pointligneplan poursuit l’exploration des nouvelles modalités du film par la publication de textes critiques, d’entretiens et d’études autour de ces différents chantiers.
octobre 2016
Avec l’évolution des usages et en particulier la consultation des contenus sur téléphone et sur tablette, pointligneplan vient de renouveler entièrement son site Internet dont la version précédente datait de 2009.
L’objectif de ce nouveau site est de permettre une circulation fluide parmi tous les événements et les films projetés par pointligneplan depuis 1998. Il en constitue l’archive et le répertoire complet à ce jour. Cette nouvelle version contient 380 fiches films, elle répertorie 220 événements et permet la consultation de plus de 200 textes critiques et entretiens.
Les choix graphiques qui ont fondé l’identité visuelle de pointligneplan, en particulier le jeu des couleurs défini dès sa création par Gilles Seegmüller et développé par Pierre Alexandre Nicaise sont repris dans cette nouvelle version du site. Tous les visuels créés à l’occasion des soirées pointligneplan sont répertoriés par date, consultables et téléchargeables.
Le site sera complété régulièrement de documents de travail confiés par les auteurs pour éclairer leur pratique du cinéma. Il sera augmenté de nouveaux textes et proposera l’actualisation de contenus disponibles : films, portraits, entretiens, séminaires, expositions…
Pour suivre ces nouveaux contenus éditoriaux et être informé de l’actualité de pointligneplan, inscrivez-vous à la newsletter !