Le Préparateur

    0
    2056

    2006, 37 min, vidéo
    Version internationale

    « Une seule opération tout au long de ce film : la transformation d’un cygne en lui-même. On y suit en effet le travail d’un taxidermiste qui d’abord évide, désagrège le cadavre d’un cygne blanc pour lui redonner progressivement allure, maintien jusqu’au moment ultime de la pose de l’œil qui clôt le processus. La lente métamorphose des couleurs, des matières organiques, des matériaux artificiels et des formes occupe les plans qui sont un hommage rendu à la patience artisanale. Noëlle Pujol sait toutefois faire de la simplicité qu’elle a choisie l’instrument d’une ambiguïté riche de lectures. Sans omettre le rapport de l’animal et de l’homme, ni le passage ambigu de la vie à l’artefact, le film oscille entre la littéralité de l’ouvrage et de sa peine et l’ouverture métaphorique qu’il esquisse. Le taxidermiste y devient un double du cinéaste, qu’on apercevra d’ailleurs furtivement à un moment clef. » Jean Pierre Rehm


    “All throughout the movie, only one single operation is at play: the metamorphosis of a swan into itself. Indeed, the viewer observes a taxidermist at work. First he hollows out and then carves up the corpse of a white swan in order to gradually give it back a fine figure and a nice bearing until the final laying of the eye, ending up the process. The slow metamorphosis of colors, organic matters, artificial materials and shapes fills up the shots, which appear as a true tribute to the craftsman’s patience.” Jean-Pierre Rehm

    événements liés

    Collection 1

    SHARE

    LEAVE A REPLY