2002, 13 min, 35 mm
Version française
Production : Le Fresnoy, studio national des arts contemporains.
Face caméra, neuf personnages racontent chacun un souvenir.
L’idée de Chamonix est née de la série Portraits filmés (2002), dans laquelle j’ai demandé à des amis et connaissances de raconter un souvenir : face caméra, chacun livre ainsi un récit tenu et condensé, réduit à l’essentiel. Le langage adopté y est quasi descriptif : toutes les histoires sont dites sur le même ton, qu’elles soient tragiques, comiques, anodines ou extraordinaires. Chaque plan est mis en scène. Parmi toutes ces histoires, certaines ont fonctionné immédiatement et d’autres moins, pour des questions de jeu, de longueur du récit ou de manque de distance… J’ai donc choisi d’en réécrire certaines et de les proposer à des acteurs.
Facing the camera, nine characters tell one memory each.
The idea of Chamonix came to my mind following the series of Portraits filmés (2002), for which I asked friends and acquaintances to tell a memory: facing the camera, each one of them delivers a steady and concise narrative, reduced to the core of things. The language used here verges on descriptive speech: all the stories – whether tragic, comical, futile or extraordinary – are told in the same tone. Each shot is staged. Among those stories some instantly worked out and some did not, sometimes due to the acting, sometimes to the length of the narrative or the failure to distance oneself… Therefore, I chose to rewrite some of them and ask actors to redo them.