30 mars 2007
Milan
Flickering
Un film de Fanny Adler
2001, 2 min, vidéo
Une diapositive dont l’intensité lumineuse oscille. L’image montre une voiture à la tombée de la nuit, sur une route ; amorce d’un mouvement : est-ce quelqu’un(e) qui part ou qui arrive ? La bande-son que j’interprète parle d’une rupture, une personne en quitte une autre, départ pour ailleurs.
Conte Philosophique (La caverne)
Un film de Philippe Fernandez
1998, 14 min, 35 mm
On est dans la caverne, allusion platonicienne. Il s’agirait en quelque sorte de tirer quelqu’un, qui se réveillerait de cette hypnose gigantesque, vers un dehors peut-être impossible, énigmatique.
Relay
Un film de Cécile Hartmann
2005, 6 min, vidéo
La nuit dans une ville à l’architecture futuriste, comme sortis d’un rêve, les flux urbains se prolongent dans les mouvements voluptueux de grandes méduses, premières apparitions sur terre de la mobilité.
Grégoire
Un film de Philippe Terrier Hermann
2000, 17 min, vidéo
Les relations humaines d’un couple atypique vivant dans une maison moderniste – la maison Grégoire de Van de Velde à Bruxelles.
Norias
Un film de Julien Loustau
2003, 15 min, vidéo
Pendant ce temps, depuis des siècles, les norias tournent. Elles chantent le courant de l’Oronte. Des bords de Seine, un dialogue les rejoint.
Sillamaë
Un film d’Éléonore de Montesquiou
2006, 18 min, vidéo
À l’époque soviétique, de 1944 à 1991, Sillamäe fut une ville close construite à des fins de recherche nucléaire: installer scientifiques et ouvriers travaillant à l’extraction d’uranium. Sillamäe était une ville fermée, même aux Estoniens, elle avait un nom de code et ne figurait pas sur les cartes géographiques volontairement faussées. Depuis l’indépendance de l’Estonie, cette ex-ville atomique est confrontée à de nouvelles orientations, elle s’est ouverte à l’économie capitaliste, l’usine fut fermée, la raison d’être-même de la ville disparut. La population russophone, plus de 95% des habitants de Sillamäe avant citoyens de la vaste Union Soviétique, constitue aujourd’hui une minorité plus ou moins bien intégrée dans la vie du pays.
Bianca
Un film de Cécile Paris
2002, 3 min, vidéo
Une route de campagne de nuit, un skater de dos habillé en blanc roule et s’enfonce dans la nuit. Son corps devient un point blanc qui se dissout dans le noir.