29 et 30 juin 2005
L’Entrepôt
Manifesto 1 - Mercredi 29 juin 2005
Le Doorman
Un film de Cécile Paris
France, 2004, 4 min 30, vidéo
Un homme marche le long de Battery Park à New York, c’est un doorman, ilporte cet uniforme. On ne sait pas pourquoi il est là en vêtements detravail, il se promène, admire la vue et le couché de soleil. Brusquement il se libère de sa veste de costume qui tombe sur le trottoir, abandonnée.
Somewhere you can find me
Un film de Lisa Rovner
2004, 8 minutes, vidéo
Somewhere you can find me est un film sur la révolution et son perpétuel recommencement. Ce film reconsidère l’image des État-Unis au regard des questions de liberté et de démocratie.
Relay
Un film de Cécile Hartmann
2004, 12 min, vidéo
Des flux financiers, des blocs d’architectures urbaines, des formes organiques comme sortis d’un rêve se relayent et se soutiennent dans une pulsation synchrone. Une maquette lumineuse de la terre tourne sur elle-même devant le bandeau défilant des cotes de la bourse, dans un échangeur les routes se superposent, des méduses traverse un écran neigeux…
Le Silence
Un film de Marie Francine le Jalu
2004, 19 min, vidéo
Un terminal de bus en bordure de Paris, 7 heures du matin en plein hiver.
Etendre à la durée d’un film ce moment d’immobilité et de silence, pour donner à voir et à sentir, à travers les mouvements les plus ténus, ce qui se passe entre, entre les êtres et les choses, entre les corps et la lumière, entre les individus et le monde. Un moment de suspens dans le trafic : un état du monde.
Lettre du dernier étage
Un film d’Olivier Ciechelski
2004, 33 min, vidéo
Au sommet d’une tour de béton, une vieille femme est à sa fenêtre. Chinoise, sans papiers, elle ne quitte plus l’appartement qui fut aussi son atelier avant la disparition de son mari, et dont elle s’attend à être expulsée d’un jour à l’autre.
Alors elle écrit à sa fille, lui décrivant ce qu’elle voit, tout en bas ou dans l’immeuble en face : toutes ces vies inconnues, ces lointains humains, dont les gestes paraissent tour à tour burlesques ou tragiques mais qui, eux, ont l’air d’exister. Car on devine peu à peu que la narratrice n’est déjà plus de ce monde.
Manifesto 2 - Mercredi 29 juin 2005 à 22 h
Sur la terre
Un film d’Ariane Michel
2005, 13 min, vidéo
Sur la côte sauvage d’un pays reculé, des morses dorment. Mais un intrus s’approche, qui trouble leur sommeil.
Ghost of Asia
Un film de Christelle Lheureux et Joe Apichatpong Weerasethakul
8 minutes, Thaïlandais ST Anglais, vidéo
L’idiote dans la chambre
Un film de Alexandra Rojo
2004, 19 min, 35mm
Michigan Durell, après son kidnapping, écrit à son fils de huit ans. Tout en s’entraînant à la survie et à la guerre (maniement des armes et exercices d’endurance), elle lui parle de ses changements physiques et mentaux. Son fils, Kevin, resté seul à la maison, pour sa part, communique avec les animaux.
Passante
Un film de Catherine Dalfin
2005, 33 min, vidéo
En mai 2004, à Karosta, sur la baltique, dans un pays, la Lettonie, libre depuis moins d’une quinzaine d’années, je regardais les gens se croiser comme dans un film… celui que j’allais faire, un film fondé sur l’idée de « présence » — cette chose fragile et silencieuse qui émane de certains individus qui ont la capacité d’exprimer de façon immédiate et implicite un certain rapport au monde.
Manifesto 3 - Jeudi 30 juin 2005 à 18h
Border
Un film de Laura Waddington
2004, vidéo, 27 min
En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et iraquiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre.
Filmé entièrement de nuit avec une petite caméra vidéo, Border est un témoignage personnel sur le sort des réfugiés et la violence policière qui a suivi la fermeture du camp.
24 passions
Un film de Gérard Courant
1980-2003, 35 mm, 70 min
Tous les Vendredis Saints à Burzet, en Ardèche, a lieu depuis le XIIIème siècle un chemin de croix où une soixantaine de villageois costumés interprètent les personnages de la Passion du Christ.
Chaque année, pendant 24 ans – de 1980 à 2003 – j’ai filmé ce cérémonial.
Manifesto 4 - Jeudi 30 juin 2005 à 20 h
Les accords d’Alba
Un film de Vincent Dieutre
2000/2004, Vidéo, 24 min
Au printemps 2002, lorsque je suis venu présenter mes films à Alba, j’avais prévu d’enregistrer un entretien avec Naomi Kawase pour la revue “ La Lettre du Cinéma ”. Malheureusement mon enregistreur mini-disc ne marchait plus : j’ai donc dû utiliser ma petite DV.
Kage – Shadow
Un film de Naomi Kawaze
2004, vidéo, 25 min
Avant-première
Manifesto 5 - Jeudi 30 juin 2005 à 22 h
Reviens et prends-moi
Un film de Franssou Prenant
France, 2004, 35 mm, 14 min
Entre la Syrie et Paris, l’orient, mythique mais quotidien, ordinaire mais littéraire, respire d’amour. Sur le poème de Constantin Cavafy, un film d’amour sans amoureux.
Les messieurs
Un film de Patric Chiha
France, 2005, vidéo, 52 min
Avant-première
À la Maison des Artistes de l’hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne en Autriche, quatorze peintres vivent et travaillent. L’écriture, souvent au centre de leurs œuvres, inspire ce film qui rend compte de leur rapport singulier et émouvant à la folie, à l’art et à l’Autriche, marqué par le souvenir et construit dans l’isolement.