Jeudi 27 février 2003
La fémis, Paris
Après la pluie
Un film d’Ariane Michel
2003, 9 min, vidéo
Des terres baignées dans une nuit incertaine. Un chien-loup errant. Quelques traces d’un temps plus agité.
Grand littoral
Un film de Valérie Jouve
2003, 20 min, 35 mm
Ce n’est pas dans l’idée de fiction ou de documentaire que je me suis posé la question du cinéma… Je pourrais parler de composition, de structure musicale des images ; c’est dans
ce sens que ce film a pris, petit à petit, forme dans mon esprit. En effet, la musique permet d’aborder le réel avec des notions de pleins, de vides, de rythmes, de temporalités… J’ai toujours eu une relation à l’image qui se construit dans cette abstraction là, construisant toujours le réel.
Lumineuse
Un film d’Olivier Forest
1999-2000, 10 min, 16 mm
Une jeune femme passe la nuit dans un appartement habité par des lumières.
Sahten
Un film de Ludovic Gion
2002, 10 min, vidéo
Paysages, regard sur la ville, repas de Pâques, enfants, ce film se présente comme une rencontre avec Beyrouth.
Layers
Un film de Louidgi Beltrame et Jean-Philippe Roux
2002, 10 min, vidéo
Pendant que nous nous infiltrons à travers les photographies des acteurs en attente de devenir leur personnage, la bande son hante les images et fait émerger une histoire. Layers est un autre moment du film, la fiction qui entoure la production des images.
SLDN (sans lieu ni date)
Un film de Catherine Dalfin
2001, 7 min, 16 mm
Belleville, une jeune femme marche dans une rue, son comportement légèrement décalé, à distance de ce qui l’entoure, et les images qui refont surface indiquent un sens possible – ce qui reste d’une expérience violente à la limite du visible… ou naissance d’une perception amputée du réel.
Mer
Un film de Vincent Roux
2002, 3 min, vidéo
Traversée musicale sur la mer Tyrrhénienne. Un jeune garçon dans ses pensées.
Ciel
Un film de Vincent Roux
2002, 2 min, vidéo
La vue en reflet et en musique d’un ciel japonais.
Route
Un film de Vincent Roux
2002, 3 min, vidéo
La vitre d’un bus. Un homme dort face au paysage qui défile. A nos oreilles, la musique de son sommeil.
Lettre à Roberto
Un film de Jean-Claude Rousseau
2002, 10 min, vidéo
« Il est rappelé qu’au jour du départ les chambres doivent être libérées avant midi. Tout retard entraînera la facturation d’une nuit supplémentaire. »
Bingo Show
Un film de Christelle Lheureux
2002, 8 min, vidéo
Sur F.T.V., l’équivalent de France 2 à Sarajevo. Le plateau de télévision de la loterie nationale. Les animateurs sont prêts, ils attendent le direct. Le décor en lumière noire s’anime. Les boules de loterie tournent dans le vide. Du vent, des fumigènes et des claquements halogènes. La station et ses habitants attendent leur transmission. Le faisceau des poursuites cherche des trajectoires. Les présentateurs sans voix, sans sourires sont hors programme. Ils flottent dans un temps qui n’a plus de grille.
Scènes de baignoires
Un film de Marianne Daquet
2003, 18 min, vidéo
Ils se sont rencontrés, cinq fois, d’autres fois encore, peut-être… Ils ont eu peur, il, elle a eu peur. Ils se sont aimés, peut-être, ils se sont haïs, peut-être… Ils ne sont presque plus, maintenant, et puis le temps qui passe…
Bianca
Un film de Cécile Paris
2002, 3 min, vidéo
La nuit sur une route de campagne, un skate-boarder roule, éclairé par des phares. Il s’enfonce dans la nuit jusqu’à n’être plus qu’un point blanc.
A Bright Interval
Un film d’Émilie Lamoine
2002, 10 min, 35 mm
Un après-midi d’été, deux jeunes filles, Michelle et Kim, se rencontrent pour la première fois alors qu’elles aiment le même homme. Elles quittent la ville désertée pour une ballade en voiture et s’arrêtent dans un parc au bord d’un étang. Au retour, au soleil couchant, elles se sépareront avec la certitude d’avoir partagé un moment de grâce et le pressentiment qu’ilsera le dernier.
Two Michael Snow
Un film d’Arnold Pasquier
2002, 4 min, vidéo
Un portrait de l’artiste canadien Michael Snow. Il se tient devant un écran de cinéma où est projeté un extrait de son film « Two Lavoisier, who died in the reign of terror ». Un zoom avant se rapproche de son visage, puis l’image devient floue, jusqu’à la perte de la forme.
aurevoiretmerci
Un film d’Arnold Pasquier
2001, 5 min 14, vidéo
La danse de Pina Bausch, chorégraphe allemande du Wuppertal Tanztheater. Extrait du spectacle « Danzõn ».
La notte
Un film d’Arnold Pasquier
2003, 3 min 30, vidéo
Se il giorno posso non pensarti/si le jour je peux ne pas penser à toi/la notte maledico te/la nuit je te maudis/e quando infine spunta l’alba/et quand pointe l’aube/c’e’ solo il vuoto intorno a me/il n’y a que le vide autour de moi
Halvimar
Un film de Laetitia Bénat
2002, 27 min, vidéo
Halvimar a été désertée. Les amants reviennent, ils ont déjà été là, dans cette nuit interminable, ils ont déjà tracées des lignes noires et grises et cherchés le point de rencontre entre l’horizontalité et la verticalité. Ici, comme sur la plage de Black Sanna, le regard avale l’obscurité, les règles n’ont pas changé, chacun sur soi, on ne se touche pas, on attend que dans chaque intervalles entre le miroir, la fenêtre et le lit, le souffle du vent vienne juste dire encore une fois la réciprocité, l’amour, l’épuisement du désir.