Lundi 6 mai 2013 à 20h
Collège des Bernardins, Paris
Cette séance composée par Rodolphe Olcèse s’articule autour de 4 films qui mêlent images documentaires, récit fictionnel et formes expérimentales, pour proposer une exploration du monde qui touche parfois aux fables de la science-fiction.
El fin del mundo
Un film de Christian Merlhiot
2006, vidéo, 6 min
Tourné à Ushuaïa en Argentine, ce film interroge les différentes représentations associées à l’expression ” fin del mundo ” que l’on peut entendre comme le bout du monde ou comme la fin des temps.
Reviens et prends-moi
Un film de Franssou Prenant
2014, super 8 mm transféré sur vidéo, 14 min
Entre la Syrie et Paris, l’orient, mythique mais quotidien, ordinaire mais littéraire, respire d’amour. Sur le poème de Constantin Cavafy, un film d’amour sans amoureux.
Connaissance du monde
Un film de Philippe Fernandez
2003, 35 mm, 44 min
Une fictionnalisation du célèbre dispositif de la conférence filmée, mettant en scène un explorateur indépendant se rendant sur l’île de Pâques à la recherche de traces de visites extra-terrestres, qui se retrouve en fait confronté à une part tragique d’histoire et de nature humaine, ainsi qu’aux limites de son entendement.
Malus
Un film d’Ange Leccia et Dominique Gonzales-Foerster
2003, vidéo, 20 min
Malus est construit comme un film-archive – mêlant des images de différentes natures (DVD, Super-8) – comme un film qui aurait été réalisé par un Indien Navajo témoin et survivant de l’explosion accidentelle d’une arme climatique expérimentale au Nouveau-Mexique.