Archives
Inactualités du cinéma expérimental contemporain ?
Conversation croisée par Raphaël Bassan et Érik Bullot
Paroles temps territoires, morceaux choisis
Claire Angelini, par Benoît Turquety
Ce sont des villes
Par Yannick Haenel
C’est à la galerie « La Vitrine », à Paris, un soir de janvier 2006. On est plongé dans le noir. Un...
À Propos du Procès d’Oscar Wilde
Fabien Danesi : Tu as déjà eu l'occasion de travailler à partir de textes, comme le compte-rendu d'un procès milanais du XVIIe siècle avec Les Semeurs...
Chercher une arme
Par Clara Schulmann
On a parlé de « migration des images » pour décrire le déplacement des images en mouvement depuis les salles de projection vers...
Voyage(s) en utopie
par Dork Zabunyan
Cinéma et art contemporain, nouvelles approches de l’essai
Par Véronique Terrier-Hermann
De l’expérience des images en mouvement au-delà de la projection classique en salle
Par Gabrielle Reiner
Entretien entre David Teboul et Paul Otchakosvy-Laurens
A propos de leurs films "La Vie ailleurs" et "Sable-sur-Sarthe, Sarthe". Paris, avril 2009.
Lettre à Paul Otchakovsky-Laurens
à propos de Sablé-sur-Sarthe, Sarthe, par Judith Cahen
Le Ministère de l’intérieur
David Teboul, par François Prodromidès
De l’exposition des films
Par Érik Bullot
Une ville « millefeuille »
Entretien avec Cedrick Eymenier, par Mo Gourmelon
Setting a good corner (test site)
Adam Vackar, par Timothée Chaillou
I Would Prefer not To
Florence Pezon, par Raphaël Bassan
Les Fragments
Nora Martirosyan, par Corinne Rondeau
Mapping Journey
Bouchra Khalili, par Elvan Zabunyan
Témoigner pour le témoin
Sepideh Farsi, par Erik Bullot
Si c’était Icare
Sepideh Farsi, par Arnaud Hée
Can you go quickly to the sun ?
Catherine Dalfin, par Nicolas Feodoroff
De Glossolalie à Trois faces
Entretien avec Érik Bullot. Propos recueillis par Marie-Pierre Duhamel-Muller
“Notre Gertrud”
Juliette Bineau, par Judith Cahen
À Propos de Des Indes à la planète Mars
Entretien avec Christian Merlhiot et Matthieu Orléan réalisé par Olivier Pierre
À Propos de Münster Lands et d’autres films
par Christian Merlhiot, décembre 2007
Christian Merlhiot : Münster Lands a été réalisé en juin dernier à l’occasion d’une exposition à Münster en Allemagne. Il...
After Hours on The Dancefloor
Fanny Adler, par Mo Gourmelon
À propos de Rene O.
par Olivier Pierre
OP : Quelle est la nature de ce projet “Rene O.” un portrait ?
TB : Un portrait qui se construit au...
À Propos de Sub et Norias
Julien Loustau / Jean-Philippe Roinsard
JPR : Comment a germé l’idée de joindre dans ton film Sub, deux lieux que sont le lac Vostok, prisonnier...
A propos de Después de la revolución
Christian Merlhiot : Réalisé quelques années après Bologna Centrale, ce film semble à la fois le prolonger par une approche déambulatoire de la ville...
L’écume des images
Cécile Hartmann, par Pascal Beausse
Gravir pour remplir la raison
Thomas Salvador, par Marie Anne Guérin
À propos des films de Noëlle Pujol
par Céline Saraiva
Les Voyages de Marine Hugonnier
Marie Hugonnier, par Michael Newman
Minutes d’un procès d’intention artistique
Adam Vackar, par Guillaume Désanges
Les Hommes
Ariane Michel, par Jean-Pierre Rehm
Enquêtes sur le réel
Éléonore de Montesquiou, par Mo Gourmelon
Immersions
Art orienté objet, par Emmanuelle Lequeux (2006)
Ce film est une exposition
Par Olivier Bardin [2006]
À Propos de Nocturnes pour le roi de Rome
Christian Merlhiot : Nocturnes pour le roi de Rome est très différent des deux films que tu as réalisés précédemment, Les Jours où je...
L’opus 6 de Jean-Charles Fitoussi
par Clément Rosset
Les Nocturnes pour le roi de Rome constituent l’opus 6 de la série de films entreprise en 1994 par Jean-Charles...
Libérez les fantômes !
Louidgi Beltrame, par Stéphanie Moisdon
Quelques notes sur mes films
Par Emmanuelle Antille
Tornadoes of My Heart (2004-2005) est le titre générique d’un corps de travaux réunissant trois installations vidéo, une série d’une trentaine de...
La Revanche du monde
Alain Declercq , par Nicole Brenez
La déconvenue
Jean-Claude Rousseau, par Patrice Blouin [2005]
Lettre d’un tiers-cinéaste
Vincent Dieutre
… Et autres rapports flottants entre l’image, le son, le texte et l’image
Dominique Pasqualini, par Ann Feing
Candice Breitz : images infectées
Par Pascal Beausse
ADN, talmudique et burlesque
Judith Cahen, par Mathieu Lindon
À Propos de La Colonie
Vincent Roux, par Mo Gourmelon
L’amour admirable
Christophe Clavert, par Mehdi Benallal
Portée d’un souffle
Jean Breschand, par Stéfani de Loppinot