Ange Leccia est né en 1952 à Minerviu. Après des études en arts plastiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il suit les cours de cinéma de Dominique Noguez, il utilise le film 16 mm pour son premier film Stridura (1980) tout en engageant une réflexion sur les images de télévision avec TV + (1979).
De 1981 à 1983, il est pensionnaire à la Villa Médicis et en 1985, il devient professeur à l’École supérieure d’art de Grenoble. Parallèlement, Ange Leccia développe ses arrangements, des installations minimales qui revisitent la question du ready-made à travers des face-à-face d’objets industriels où la mythologie du cinéma est très présente, comme en attestent Séance, sa première exposition à l’ARC en 1985, ou Le Baiser (1985).
Il expose dans de nombreuses institutions internationales telles que le Guggenheim de New York (1986), la Documenta 8 (1987) et le Skulptur Projekte Münster (1987). À partir des années 1990, il revient principalement à la vidéo avec La Mer (1991), Explosions (1994) ou Orage (1999) et il coréalise des films avec Dominique Gonzalez-Foerster : Île de Beauté (1996), Gold (2000) et Malus (2005).
De 1997 à 2000, il rejoint l’équipe pédagogique de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, puis devient le directeur du Pavillon Neuflize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris. Il prolonge son travail à travers des œuvres comme Azé, sorti en salle en 2004, Ruins of Love (2005) ou encore La Déraison du Louvre (2006) avec Laetitia Casta. En 2009, il réalise son premier long métrage de fiction, Nuit bleue qui sort en salles en 2010. Avec Dominique Gonzalez-Foerster, il a collaboré à la scénographie des concerts du chanteur Christophe à l’Olympia. Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques, en France et à l’étranger. Ange Leccia est représenté à Paris par la galerie Almine Rech.