Jeudi 28 avril 2005
Palais de Tokyo, Paris
Aiwa to Zen
2003, 11 minutes
« Au cours de ma première visite au Japon en 2002, j’ai mis par écrit tous les mots japonais que je connaissais avant de partir. Ce maigre vocabulaire d’à peu près 150 mots que je suis parvenue à rassembler avait presque exclusivement rapport à un Japon exotique ou imaginaire, ou un Japon prêt à consommer… la cuisine japonaise, le Japon dans la guerre, la pop culture japonaise, les mondes de la mode et de l’art japonais et, de manière écrasante, des douzaines de noms de marques japonaises. J’ai demandé à cinq personnes parlant japonais d’improviser une série de scènes de la vie quotidienne en utilisant uniquement mon japonais très primaire pour étrangers. » Candice Breitz
Soliloquy Trilogy
2000, 7 minutes, 7 minutes et 14 minutes
Comme son titre le suggère, Soliloquy Trilogy est une série de trois monologues. Chacun prend pour point de départ un film hollywoodien célèbre en se focalisant sur un unique protagoniste qui est traqué et isolé (copié-collé) dans chacune des scènes où sa voix est présente. Les trois films utilisés sont L’Inspecteur Harry (Clint Eastwood), les Sorcières d’Eastwick (Jack Nicholson) et Basic Instinct (Sharon Stone). Composés d’une série de samples vocaux isolés et rattachés chronologiquement les uns aux autres (afin de causer notre délectation ou notre révulsion), les nouveaux films ainsi créés distillent avec perversité l’aura des stars.
Becoming
2003, 34 minutes
Dans son installation Becoming (Devenir), Candice Breitz se glisse de manière étrange dans les rôles de sept actrices hollywoodiennes célèbres (Cameron Diaz, Julia Roberts, Jennifer Lopez, Meg Ryan, Neve Campbell, Reese Witherspoon et Drew Barrymore). Ayant coupé et collé de courtes séquences où ces actrices apparaissent dans divers films, l’artiste re-joue leurs rôles aussi précisément que possible.
Mother and Father
2005, extraits
En gesticulant les unes à côté des autres devant un rideau noir, six actrices hollywoodiennes jouent avec passion les rites de la maternité (Mother, 2005). Dans une seconde installation qui en est le pendant, six acteurs abordent la question de la paternité (Father, 2005). Ayant été digitalement extraits de leurs films respectifs, les acteurs de Mother et Father sont libérés de leurs ornements habituels. Ces stars de cinéma, victimes d’un kidnapping, ne sont plus au service de Hollywood.