Jeudi 18 mai 2006
La fémis, Paris
Delta
2004, vidéo, 20 min
Delta est un film dont le point de départ est la bande -son composée par Helena Tulve.
La narration est construite en 4 temps : l’arrivée dans la frénésie de la ville et son rituel, le calme domestique, puis l’énergie de la ville, la foule et enfin le fleuve qui emporte tout dans un rêve.
Olga Olga Helena
2005, vidéo, 18 min
Olga Olga Helena est construit sur un texte lu par de jeunes femmes russes en français et des images de la ville de Saint Pétersbourg aujourd’hui.
Le film traduit en images le décalage temporel entre la Russie contemporaine et celle du début du 20 ème siècle, avec une distance qui souligne un vide qu’on ne peut combler au coeur de tout émigré.
Padilski
2006, vidéo, 22 min
Paldiski, ville portuaire et balnéaire à l’Ouest de Tallinn, en Estonie, fut détruite pendant la seconde guerre mondiale puis réaménagée en tant que ville close et secrète comme base de sous-marins nucléaires. Une école militaire y fut construite ainsi que des logements pour les militaires.
Depuis l’indépendance de l’Estonie, en 1991, la ville s’est ouverte, l’armée russe a quitté Paldiski et la raison d’être de la ville disparut.
Katrin
2006, vidéo, 5 min
Katrin a 15 ans, elle est née à Tallinn. Son père est estonien, sa mère est russe.
Lorsque sa mère fut incarcérée, elle vécut quelques mois avec son père, mais le quitta pour habiter chez une amie. Sa mère libérée, elles vinrent toutes deux s’installer à Sillamäe, où elles trouvèrent un milieu russe plus familier pour elles, et c’est là que je l’ai rencontrée.
Dans ce film, Katrin évoque les relations entre Russes et Estoniens en Estonie.
Kesk
2006, vidéo, 3 min
Les jeunes que j’ai rencontrés dans la rue centrale de Sillamäe sont d’origine russe mais sont nés et habitent en Estonie. Ils évoquent ici la question de la langue au sein de la communauté russe: ils parlent russe entre eux et à peine quelques mots d’estonien. Ils racontent aussi leur ennui, le soir, dans cette ville au bout de l’Europe.