Vendredi 7 février et dimanche 9 février 2003
La Cinémathèque de Toulouse
Journal de l’Atlantique
1995, 26 min, 16 mm
Ce journal est filmé le long du littoral français entre la Belgique et l’Espagne. Il confronte des descriptions de bunkers allemands du «Mur de l’Atlantique » et des portraits d’habitants de l’arrière-pays. Deux formes d’une même forteresse.
Voyage au pays des vampires
2001, 61 min, vidéo
Le film accompagne un voyage organisé américain en Transylvanie, voyage où se confondent les traces d’un personnage historique roumain – Vlad Tepes – celles du comte Dracula et de Johnathan Harker – héros de Bram Stoker – et le souvenir de l’épidémie de vampirisme qui ravage l’Europe centrale au début du XVIIIe siècle.
Kyoto mon amour
2001, 18 min, vidéo
En voyage, cette pensée me heurte soudain. Plus moyen d’y échapper. Deux aventures m’agitent obstinément : un amour en fuite et une passion nouvelle.
Les Semeurs de peste
1995, 62 min, 35 mm
En 1630, une épidémie de peste ravage Milan. Dans un climat de suspicion et de peur, deux citoyens sont accusés d’avoir répandu la maladie dans la ville. Ils sont déclarés coupable à l’issue d’un procès, resté mémorable pour son utilisation abusive de la torture. Le film est une lecture des actes de ce procès qui confronte le spectateur à son propre imaginaire de la justice et de la maladie.
Le voyage au Japon
1999, 12 min, vidéo
Une dizaine d’étudiants japonais lisent des textes français consacrés à leur pays. Leur prononciation phonétique produit un décalage de sens à la mesure de l’exotisme suranné qui imprègne les textes.
Autour de Bérénice
1998, 45 min, 16 mm
Au milieu d’une grande bibliothèque, un ordinateur énonce la tragédie de Racine par synthèse vocale. Les acteurs se succèdent devant l’ordinateur pour écouter la voix.
Sauvez nos âmes
1991, 18 min, 16 mm
Des récits de naufrages consignés à bord des navires qui font route vers les Indes au XVIe siècle. Le ressac des vagues sur les côtes portugaises. Des visages de femmes, immobiles.
Journal romain
1996, 18 min, vidéo
Petite chronique d’une année médicéenne.
Chronique des love-hôtels au Japon
2003, 32 min, vidéo
« On est à Osaka au début d’avril 2002. Je suis venu faire les repérages d’un film. Vincent m’accompagne. Je suis venu voir les love-hôtels, filmer ces chambres, mais c’est aussi pour faire le point avec Vincent que je suis là, pour mesurer sa confiance et mettre notre histoire à l’épreuve. »