Jean Breschand a développé une double activité de réalisation et d’écriture dans le domaine du documentaire de création, avant de se consacrer à la fiction. Il a réalisé une dizaine de films, dont Métropolitaines (1995), Le Retour du monde (sur Theo Angelopoulos, 2003, Les films d’ici), L’Aménagement du territoire (Cinéma du Réel, 2006). Il a obtenu l’Avance sur recettes pour La Papesse Jeanne, prix Gérard Frot-Coutaz au festival Entrevues de Belfort (la Huit, distribution Shellac, sortie février 2017).
Comme scénariste, il a notamment écrit Parce que j’étais peintre, film de Christophe Cognet sur les peintres dans les camps de concentration (2014, Grand Prix des Escales documentaires, La Rochelle), Le Jardin d’Alice, Claude Monet à Giverny de Philippe Piguet (2010, film de l’exposition au Grand Palais), Kamen de Florence Lazar (2014, prix Louis Marcorelles, Cinéma du Réel), Pencil of Nature (Érik Bullot, 2008).
Il intervient dans différentes résidences d’écriture de scénario, aux antipodes des théories du storytelling. Il est l’un des co-fondateurs du Centre des Ecritures Cinématographiques au Moulin d’Andé en 1998. Il a été rédacteur de Vertigo, revue d’histoire et d’esthétique du cinéma et a publié aux Cahiers du cinéma, Le documentaire, l’autre face du cinéma< (2003). Il enseigne le cinéma dans le Master Image et Société à l’université d’Évry et est l’actuel président du GREC.