Valérie Mréjen & Bertrand ScheferLa Fabrique des films

0
3299

Projet

Exercice de fascination au milieu de la foule

Exercice de fascination au milieu de la foule (2011), document de travailExercice de fascination au milieu de la foule (2011), document de travail

Ce film est tourné à Tokyo, dans le quartier de Shibuya. Nous avons décidé de réaliser une série de portraits de ces saisissantes figures des jeunes filles tokyoïtes, Shibuya gals (le mot girls japonisé), mélange de réserve et d’excentricité, de pudeur et de provocation.

Shibuya n’est pas seulement l’un des quartiers les plus animés de la capitale, à l’instar de Shinjuku, Ginza, Omote-sando, Roppongi, Harajuku… c’est aussi le centre aujourd’hui mythique de la jeunesse de Tokyo, une fabrique de filles-images, au style sophistiqué caractéristique, qui a même son usine (le grand magasin de vêtements et d’accessoires 109, qui s’élève au croisement des principales artères du quartier) et qui s’impose comme l’un des lieux les plus sidérants de la ville.

Un sens aigu de la représentation, allié au mystère d’un détachement qui tend à les rendre presque insaisissables malgré la charge de séduction déployée et le caractère ouvertement érotique de leurs tenues, font ressortir les gals au milieu de la foule. Passages de comètes, qui disent tout, mais dans un langage qui garde son secret.

Durant trois semaines, nous nous sommes littéralement installés sur cette place, filmant la foule de près ou de loin au croisement, le ballet des voitures, la circulation incessante et miraculeusement fluide, pour nous approcher petit à petit de ces étranges poupées que nous abordions avec l’aide d’une assistante bilingue, leur demandant de garder un long temps de pose devant la caméra.

Exercice de fascination au milieu de la foule (2011), document de travailExercice de fascination au milieu de la foule (2011), document de travail

 

Vues de l’exposition

Séminaire

LEAVE A REPLY